Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Pages

Liens

5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 10:22

AIDE PERSONNALISEE

Autrement appelée "Soutien", séances organisées par les enseignants, en complément des horaires de classe, souvent sur l'heure du déjeuner, pour travailler sur une notion avec un groupe restreint d'élèves. Cette aide se différencie du RASED.

 

ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)

Issu du personnel municipal, leur présence n'est obligatoire qu'en Petite section. Ces agents assiste l'enseignante au sein de la classe, accompagne les enfants dans leurs soins d'hygiène (se laver les mains, aller aux toilettes, se changer en cas de "petits accidents"...) et contribuent à l'entretien des locaux.

A la maternelle Jean de la Fontaine, une ATSEM est attribuée à chaque classe (voir l'article "Qui intervient à l'école")

 

AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire)

Aide à intéger les enfants en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire.

 

DECHARGE

Dans une petite école, la direction de l'établissement peut être assuré par l'un des enseignants. Un jour par semaine, au cours de l'année scolaire, le directeur ou la directrice est déchargée de faire classe à ses élèves. Il ou eElle est remplacé(e) par un(é) autre enseignant(e). Votre enfant aura alors 2 enseignant(e)s.

 

DDEN (Délégué Départemental de l'Education Nationale)

Il veille aux bonnes conditions de vie de l'enfant au sein de l'école : visite des bâtiments scolaires (équipement, entretien, sécurité, hygiène), coordination entre l'école et la Mairie, usagers et administration, intervient dans les équipements complémentaires de l'école (centre de loisirs, bibliothèque, cantine, transports).

 

EVS (Emploi de Vie Scolaire)

Employé(e) de l'Education nationale, il ou elle assiste le Directeur ou la Directrice de l'établissement dans ses travaux administratifs. Cette personne est placée sous l'autorité hiérarchique de l'IEN.

 

IEN (Inspecteur de l'Education Nationale)

Supérieur hiérarchique des enseignants du Primaire (maternelles + élémentaires). Un IEN est attribué à chaque ville.

 

PAI (Projet d'Accueil Individualisé)

Destiné aux enfants présentant une pathologie nécessitant une médication ou une allergie alimentaire. Ce protocole strict est établi entre le Directeur de l'école, le médecin scolaire ou de PMI et/ou l'infirmière municipale de prévention, l'équipe éducative, le personnel impliqué et la famille, sur la base du bilan allergologique et des besoins thérapeutiques précisés dans une ordonnance signée du médecin traitant de l'enfant. Un "Protocole de Restauration Individualisé" (PRI) détermine alors les conditions de son accueil au restaurant scolaire.

 

PEDIBUS

Mode de ramassage scolaire pédestre. Il permet aux enfants scolarisés à l'élémentaire des Bons Raisins d'être accompagnés à pied depuis la maternelle Jean de la Fontaine avec un groupe encadré par du personnel municipal, le matin à 8h10 et le soir à 17h. L'inscription se fait en mairie.

 

PRIMAIRE

Désigne l'enseignement à la maternelle et à l'élémentaire, par opposition à l'enseignement au SECONDAIRE prodigué dans les collèges et les lycées.

La Mairie s'occupe de l'école Primaire (construction et entretien des écoles, fonctionnement des équipements, acquisition et entretien du mobilier, fournitures scolaires collectives, recrutement et rémunération des personnels municipaux). Le Secondaire est géré par le département et la région. La pédagogie reste du ressort exclusif de l'Education Nationale.

 

PRI (Protocole de Restauration Individualisé)

Protocole mis en place par le fournisseur du restauration collective et signé par lui, les parents et la Mairie. Il permet aux enfants souffrant d'allergies ou de pathologies alimentaires avérés de bénéficier du service "Cuisine diététique" à la cantine. Les repas de l'enfant sont élaborés par la Cuisine centrale selon un protocole très strict, adapté à son régime alimentaire, et dans un lieu spécifique ; les plateaux repas se différencient de ceux présentés aux autres enfants. Le PRI évite ainsi aux parents de prévoir quotidiennement le panier repas de leur enfant. Attention, seul le déjeuner entre dans le cadre de ce protocole ; le goûter reste à la charge des parents.

 

RASED (Réseau d'Aide Spécialisé pour les Enfants en Difficulté)

A pour mission de fournir une aide à des enfants en difficulté dans les classes ou en dehors. Il comprend un Maître E (enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique pour résoudre des problèmes d'apprentissage), un Maître G (enseignants spécialisés chargés des aides à dominante éducative en cas de difficultés d'adaptation à l'école) et un psychologue scolaire. Une concertation est organisée entre le Directeur de l'école, les membres du réseau et l'enseignant qui a en charge l'enfant en difficulté pour définir les modalités de l'aide spécialisée.

 

ZIL (Zone d'Intervention Limitée)

Désigne souvent un enseignant "volant" qui effectue des remplacements ponctuels dans une zone géographique.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires