Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Pages

Liens

1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 16:41

Suite au Grenelle de l'environnement, les cantines de Rueil-Malmaison ont bénéficié dès la rentrée 2009 d'un nouveau contrat de restauration collective avec la SOGERES, fournisseur officiel des repas scolaires des écoles primaires de la ville.

 

A compter de septembre 2009, la Sogeres s'est engagée à augmenter de 10 % la part des ingrédients issus de l'agriculture biologique dans les repas de nos enfants. Concrètement, cela signifie que les aliments bio sont intégrés au rythme d'1 ingrédient bio par semaine et d'un repas complet 100% bio par mois.

 

Pour anticiper les objectifs du Grenelle de l'environnement, la Sogeres prévoit de passer à 20 % de produits bio en 2010 pour atteindre 50 % en 2013.

 

Pour sa part, la ville de Rueil a demandé à son fournisseur d'intégrer 15 % de bio en 2010  (soit 2 ingrédients par semaine dès septembre et 2 repas complets à partir d'octobre) pour atteindre 20 % en 2012. Ce changement de régime alimentaire se fait sans surcoût pour les familles. La PEEP reste vigilante sur ce point.

 

A cet effet, la Mairie (Denis Gabriel) a mis en place un Comité de suivi du bio dans les cantines. Il est composé de représentants de la Mairie, d'élus, de membres de la Sogeres et de parents d'élèves de toutes les fédérations de la ville ainsi qu'un représentant de l'Education nationale.Il se réunit au minimum tous les trimestres, en plus des Commissions Menus de la Sogeres.

Ce comité a pour mission de suivre la mise en place du bio dans les cantines, de vérifier que cette démarche sanitaire et environnementale est cohérente (questions sur la provenance des produits, utilisation d'ingrédients de saison et de proximité, rations carnées, introduction de légumineuses...). Et c'est possible puisque la Sogeres a trouvé un fournisseur de pain bio à Rueil (la boulangerie située place des Vignerons).

 

La PEEP de Rueil-Malmaison a dédié une équipe spécifique auprès de la Mairie pour suivre de près ce sujet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le blog : macantinebio.wordpress.com (contacts : Vincent POIZAT, Valérie THOBOIS)

 

Rappelons à ce sujet que l'agriculture biologique suit un cahier très strict interdisant notamment l'usage d'engrais et de pesticides de synthèse sur les légumes et les fruits, ainsi que d'organismes génétiquement modifiés (OGM). Ces ingrédients sont aussi plus riches en nutriments et en fibres, donc dotés de meilleurs qualités nutritionnelles. De plus, elle respect l'environnement en préservant les sols et les saisons dans la mesure du possible.

Partager cet article
Repost0

commentaires