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1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 09:13

ECOLE MATERNELLE JEAN DE LA FONTAINE

COMPTE-RENDU du 1er CONSEIL D'ECOLE

lundi 18 Novembre 2013 - 17h30

PRESENTATION DES MEMBRES DU CE ET BILAN DE RENTREE

  • Effectifs et composition des classes

5 classes 140 élèves

PS : 28 CL1

PS-MS : 26 CL 2

MS : 27 CL5

MS-GS :27 CL4

GS : 32 CL3

  • Enseignants

CL 1 : Mme Pascale Martinez directrice (mardi, jeudi,vendredi) et Mme Elsa Nebor (lundi)

CL2 : Mme Lucie Cortopassi

CL 3 : Mme Catherine Jarry

CL 4 : Mr Lionel Bertin

CL 5 : Mme Ariane Julien (lundi et mardi) et Charlotte Preudhomme (jeudi et vendredi)

Mme Julien est absente jusqu'au 30 novembre elle est actuellement remplacée par Isabelle Barbony.

Les remplacements courts sont assurés par des enseignants affectés sur la circonscription et nommés par Mr Laurent, inspecteur départemental, les congés plus longs sont assurés par des brigades qui peuvent aller sur tout le département et sont nommés par l'inspection académique

  • Atsem

CL1 : Dragica Kaurin

CL2 : Houria Hachemi

CL3 : Nadia Lebegue

CL4 : Catherine Chipan

CL5 : Valérie Collet

Chaque classe dispose d'une atsem, en cas d'absences courtes, les atsem ne sont pas remplacées.

  • Rased

Nathalie Caron reprend son poste de psycologue scolaire aprés son congé de maternité

  • Santé scolaire

En PS ou en début de moyenne section pour les plus jeunes, les enfants sont vus par Mme Martin médecin de PMI qui effectue un bilan auditif et visuel puis une visite sur convocation avec les parents. Cette visite n'est pas obligatoire si les parents apportent la preuve d'un suivi médical extérieur.

En GS, Lydie Chartier (infirmière municipale) effectue un dépistage infirmier.

Les enseignants effectuent des tests permettant de détecter des troubles spécifiques des apprentissages, lorsque les résultats le nécessitent les enfants sont vus par le médecin scolaire , Mme Cohen qui fait alors un bilan approfondi.

Allergies alimentaires : dès que les parents nous signalent une allergie, aucun aliment ne peut être donné à l'école, pour les enfants qui mangent au restaurant scolaire les parents doivent alors fournir un panier repas dans un sac isotherme, le temps de la prise en charge par la Sogeres du repas adapté à l'allergie. Pour les goûters d'anniversaires il faut prévoir des gateaux à remettre à l'enseignant.

D'une façon générale aucun aliment (bonbon ou autre...) ne doit être amené à l'école sans passer par les adultes.

  • Elections des représentants de parents d'élèves

La participation était en hausse cette année avec 145 votes (dont cinq nuls) contre 121 l'année dernière (dont 1 nul).

La PPEP obtient deux sièges et la FCPE trois (inversion par rapport à l'année dernière)

  • EVS

Le contrat de Catherine Allée s'est terminé en fin octobre( contrat aidé).

Elle reste animatrice de cantine pour la classe 5.

Une nouvelle secrétaire, Mme Céline Da Concecao a pris ses fonctions le 8 octobre.

Elle effectue dix heures par semaine, le mardi et le vendredi, le jeudi il n'y a pas de permanence administrative, les parents sont invités à laisser un message vocal.

REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur a été lu et voté. Les horaires sont à respecter scrupuleusement (rappel de l'inspecteur de l'éducation nationale). Les parents, nourrices ou grands-parents ne sont pas autorisés à laisser les enfants jouer dans la cour lorsqu'ils viennent les chercher, notamment pour des raisons d'assurance et de sécurité. Les enfants ne doivent pas avoir de bonbons ou de médicaments ou de petits jouets sur eux. Les écharpes ou les ceintures de manteaux non fixées sont interdites pour des raisons évidentes. Toute personne venant chercher son enfant sur le temps scolaire doit signer une décharge auprés de Palmira Azibeiro, la gardienne de l'école. L'inscription pour le centre de loisirs se fait en mairie. Chaque parent aura le règlement intérieur dans le cahier de correspondance à lire et à signer.

TEMPS DE RESTAURATION SCOLAIRE

  • Organisation

Nous avons 6 animateurs qui se repartissent sur les 5 classes, le nombre d'enfants en moyenne qui mangent à la cantine est de 120.

Il y a deux services de 11h30 à 12h15 pour les classes 1, 2 et 5 et un deuxième

de 12h30à 13h15 pour les classes 4 et 3.

(A titre d' exemple le 12 novembre, 66 enfants mangeaient au premier service et

51 au deuxième soit 117 enfants ce jour là)

  • Ateliers du midi

Des activités sont proposées aux enfants sur le temps du midi, anglais les lundi et jeudi

avec deux enseignantes volontaires Lucie Cortopassi et Elsa Nebor,

jeux de sociétés le mardi et jeux sportifs le vendredi avec les animateurs.

Dans un premier temps l'atelier anglais a été proposé à tous les grands puis cela va être proposé aux enfants qui le souhaitent.

BILAN FINANCIER

  • Comptes

La recette de la kermesse était de 1232 euros,

les dépenses étaient de 360 euros ce qui fait un bénéfice de 872 euros.

  • Dépenses effectuées et envisagées

L'année dernière, suite à l'achat de notre vidéo projecteur et du meuble,des DVD pédagogiques ont étés achetés.

Le compte de coopérative était de 3123 euros en début d'année,

des jeux de construction ont étés achetés pour chaque classe pour 900 euros et

nous envisageons d'acheter 10 draisiennes (vélos ) pour compléter notre équipement

Nous remercions tous les parents qui ont participé à la coopérative,

au premier semestre nous avons récolté 1665 euros, l'argent est mutualisé, tous les enfants en bénéficient.

QUESTIONS MAIRIE

  • Bilan des travaux effectués

Le portail a été réparé et repeint

  • Stationnement dangereux

Des potelets ont été installés prés du passage piéton, il faudrait en installer sur le trottoir près du portail automatique

  • Mobilier

Des tables et des chaises ont été achetées pour la classe 5 ainsi que des éléments de bibliothèque (chauffeuses ) pour les classes 1 et 5 et la bibiothèque de l'école.

  • Point matériel informatique au sein de l'école, un ordinateur pour la BCD relié à Internet

Cela a été budgétisé.

  • Echange de la classe 1 avec le dortoir ( problèmes récurrents de fuites au dortoir)

Cela va être reporté à cet été lorsque tous les aménagements seront faits.

VIE DE L'ECOLE

  • Projet d'école 2013-2016

un projet d'école est un ensemble de documents qui résume l'école et qui permet aux enseignants de partager leurs pratiques et de travailler en équipe autour d'un même objectif.

Constatant une baisse de niveau de langage oral et écrit et un manque de culture littéraire les enseignants de l'école maternelle La Fontaine ont choisi de travailler pour la partie

pédagogique de notre projet sur le parcours littéraire, chaque section a choisi des albums de littérature jeunesse que les classes vont étudier en profondeur.

L'objectif est surtout de développer la compréhension de récit et par là le langage, qui est essentiel en maternelle, notre projet sera présenté à Monsieur l'inspecteur avant Noël.

Un exemple : Les PS au premier trimestre ont travaillé sur la rentrée et les couleurs (Toutes les couleurs d'Alex Sanders, Non, Non et Non de Mireille D'allancé), les moyens vont aborder le thème de l'Afrique, les grandes sections auront comme thème « Grandir » et toutes les classes vont explorer les contes traditionnels et un auteur renommé de la littérature enfantine.

La dotation que nous avons obtenu grâce à notre festival du livre a été utilisé pour l'achat de certains de ces albums.

  • APC

L' aide personnalisée a été remplacée cette année par les Activités Pédagogiques Compléméntaires, les enfants sont pris deux fois une demi-heure le mardi et le vendredi par petits groupes, nous avons fait le choix de prendre tous les enfants dans un premier temps puis chaque enseignant prendra avec l'accord des parents, les élèves qui en ont le plus besoin pour travailler le langage en lien avec notre projet d'école et donc les albums étudiés en classe.

  • Intervenants : éducation musicale, jardinage

Cette année encore le projet jardinage se poursuit avec une intervenante municipale, Sylvie Dornic il, y a déjà eu deux séances, nous avons goûté les tomates et le concombre plantés l'année dernière, les enfants ont désherbé et ont planté des bulbes et des fleurs d'hiver.

Notre projet musique est reconduit pour les classes de MS et de GS, le thème est, en lien avec notre projet d'école, les contes .

L 'association Lire et faire lire

Un bénévole interviendra sur les classes 4 et 1, le lundi et le vendredi, il prend des enfants par petits groupes et leur lit des histoires.

C'est un lien intergénérationnel qui contribue à développer l'envie de lire, ce monsieur est en recherche d'un autre intervenant pour les autres classes.

  • Sorties et Spectacles

Une classe est sortie au bois de Saint Cucufa (cl 4).

La sortie de la classe 5 a été annulée à cause de la grève une autre sortie sera prévue ultérieurement. Le spectacle de Noël proposé par les animateurs municipaux aura lieu le jeudi 12 décembre à 9h30 en salle de motricité.

  • Photos

Nous avons eu notre photo individuelle et de classe le 4 novembre,

la pochette est en vente à 18 euros , l'année dernière les photos ont rapporté à l'école 770 euros

  • Actions de l'école (banque alimentaire + opération bouchons)

La semaine du 25 novembre au 29 novembre aura lieu la récolte de la banque alimentaire, les parents qui le souhaitent amènent certains aliments qui sont stockés à l'école puis redistribué aux familles qui en ont besoin.

Nous avons deux corbeilles de récolte de bouchons en plastique qui permettent de fabriquer des fauteuils roulants (une devant la classe 1 et l'autre en bas des escaliers de l'entrée coté réfectoir

  • Jour de récupération du lundi 2 septembre : mercredi 11 juin

Le mercredi 11 juin sera une journée de classe.

  • Questions diverses

Refondation

Un premier groupe de travail réunissant des enseignants, des parents d'élèves, des animateurs, des atsem, des directeurs d'écoles et de centres de loisirs ainsi que des intervenants culturels et des conseillers municipaux se formera le lundi 9 décembre aux Bons Raisins pour commencer à réfléchir sur la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires, du nouveau calendrier à l'aide des infrastructures exploitables pour notre quartier (EE Bons raisins, EM Bons Raisins et La Fontaine).

Il y aura deux autres réunions, une en février et une avril.

Un spectacle de Guignol aura lieu à l'Atrium le samedi 14 décembre à 15 h et à 16h30, il est ouvert à tous.

  • Date du prochain Conseil d'Ecole

lundi 10 février 2014 à 18h

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